Un justificatif de domicile est un document qui permet de justifier, auprès de l’organisme qui le souhaite, de l’adresse propre d’une personne, qu’elle soit physique ou morale. De nombreuses administrations exigent un justificatif de domicile lors de diverses démarches.
Si vous êtes en mesure de fournir un justificatif de domicile à votre nom, vous pouvez alors utiliser un des documents suivants :
- Facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone (mobile, fixe et internet/Box).
- Avis d’imposition ou certificat de non-imposition.
- Taxe d’habitation.
- Attestation d’assurance de votre logement ou facture de l’assurance habitation.
- Quittance de loyer non manuscrite ou titre de propriété.
- Relevé de la CAF avec mention des aides liées au logement.
Certaines situations comme l’inscription sur les listes électorales autorisent aussi les pièces justificatives suivantes :
- Bulletin de salaire ou titre de pension avec mention de votre adresse.
- Si vous résidez en maison de retraite, une attestation établie par le directeur certifiant que vous résidez bien en ce lieu et mentionnant l’adresse de l’établissement.
NB : Si vous souhaitez présenter une facture en tant que justificatif de domicile vous pouvez simplement la photocopier ou l’imprimer dans le cas où vous recevez vos factures sous format numérique.