CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Conseil Municipal des Jeunes

C’est une instance qui fonctionne sur le modèle du Conseil Municipal où l’on peut participer activement à la vie de sa commune en prenant des décisions et en menant des projets.
Faire partie du CMJ, c’est le moyen de s’exprimer et d’être ainsi le relais de ses camarades auprès de l’équipe municipale et de réaliser des projets souhaités par les jeunes.
Grâce au CMJ, les jeunes font l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie.

Le Conseil Municipal des Jeunes répond à  3 objectifs :

  • Faire émerger, recueillir et prendre en compte la parole des jeunes dans les politiques de la commune.
  • Permettre aux jeunes de faire valoir leurs idées, leurs besoins, leurs espérances et leurs propositions aux élu.e.s.
  • Favoriser l’émancipation des Semécourtois(e), encourager leur engagement et leur esprit critique et d’initiative, les former à la citoyenneté et à la connaissance des institutions.

Tous les élèves scolarisés à l’école Jean Morette élisent les membres du CMJ parmi les élèves de CM1 qui se présentent.

Les jeunes membres du conseil se réunissent minimum 4 fois par an en séance plénière et en groupes thématiques. En fonction des sujets abordés, les groupes peuvent être élargis à d’autres jeunes pour recueillir leurs avis.
Les membres du  Conseil Municipal des Jeunes peuvent également être associés à des groupes de travail ou commissions organisés dans le cadre du fonctionnement de la collectivité.

Le Conseil Municipal des Jeunes se réunit en général les samedis matin, tous les deux mois. Il n’y a pas de séance pendant les vacances scolaires.

Si je suis élu(e), je m’engage à :

  • Représenter mes camarades et être leur porte-parole. 
  • Être assidu(e) aux diverses réunions du CMJ.
  • Travailler en équipe.
  • Respecter et être attentif(ve) à la parole de mes camarades.

projets 2020 - 2021

  • 26 septembre : nettoyons la nature.
  • Collecte pour les restos du cœur et pour les associations de défense des animaux.
  • Participation aux décisions de la commune.
  • Participation aux décorations mises en place pour Noël et Pâques.
  • Organisation de la chasse aux œufs.
  • Participation à la commémoration du 11 novembre.
  • Participation à la cérémonie des vœux.
  • Participation au développement de la biodiversité dans le parc de Bonne Fontaine.

Réalisations

26 septembre 2021 - Nettoyons la nature

Le 26 septembre 2020, les membres du conseil municipal des jeunes ont participé à la 23e  édition de l’opération « Nettoyons la nature ». Chaque participant s’est vu remettre un kit de nettoyage offert par le centre E.-Leclerc. Malgré la météo pluvieuse, les membres du conseil municipal, leurs conjoints et enfants ont pris part à cette opération en sillonnant la rue nationale, le parc de Bonne Fontaine ainsi que les chemins piétonniers du village. Le poids de déchets, pas très important, est essentiellement composé de papier de bonbons, de bouteilles en plastique, d’emballage de fast-food et de mégots de cigarette.  Le maire, Martine Martin, a félicité et remercié les bénévoles et membres de son conseil pour cette matinée propreté. Une autre opération de ce type sera programmée au printemps.

15 octobre 2020 - Election des Conseillers Municipaux des Jeunes

Tout au long du mois d’octobre, les élèves de CM1 ont réfléchi puis élaboré leurs programmes afin d’être élus au Conseil Municipal des Jeunes.

Après une campagne électorale au sein de l’école et dans les classes, tous les élèves du CP au CM2 ont voté pour leur candidat préféré.

Cinq élèves ont été désignés pour représenter leurs camarades. Ce sont : Lucas Kontzler, Rose Vacon, Jeanne Muller, Raphaël Pennequin et Manelle Chalal.

 

13 mars 2021 - Election du Maire des Jeunes

Samedi 13 mars 2021, les jeunes élus du CMJ ont été reçus à la salle des fêtes par Martine MARTIN et les conseillers municipaux.
Raphaël PENNEQUIN, élève en CM1, a été élu parmi ces camarades.

Les échanges entre adultes et enfants ont été constructifs et ont permis d’arrêter et de planifier les différentes actions qui seront entreprises en 2021.

Nous vous disons à très bientôt !!!

24 mars 2021 - Collecte pour les Restaurants du cœur

Les jeunes du CMJ, accompagnés des conseillers municipaux ont sillonné les rues du village pour collecter des produits de 1ere nécessité. Grace à votre générosité, 1000 kilos pourront être distribués par les restaurants du cœur ! Merci beaucoup pour votre générosité.