CADRE DE VIE – ENVIRONNEMENT

Cadre de vie - environnement

La commission Cadre de vie-environnement, de même que l’ensemble des membres du conseil municipal, a la volonté de gérer les espaces verts dans un souci constant de responsabilité écologique.

Depuis notre prise de fonction, plusieurs tour du village ont été faits afin :

  • De faire le point sur l’existant.
  • De repérer les pistes d’amélioration.
  • De prioriser nos actions.

Fleurissement d'automne

Comme tous les ans, le fleurissement du village est un succès : des plantes variées aux couleurs harmonieuses égaient et dynamisent les espaces verts, plates-bandes et jardinières du village au fil des saisons. Un grand bravo aux agent municipaux qui gèrent les plantations mais aussi l’entretien au quotidien. Un tour du village a été organisé à la fin du mois d’août 2020 en présence de la commission et de membres du CMJ pour définir les priorités et les axes de travail des mois à venir.

Nettoyons la nature

Le 26 septembre 2020, les membres du conseil municipal des jeunes ont participé à la 23e  édition de l’opération « Nettoyons la nature ». Chaque participant s’est vu remettre un kit de nettoyage offert par le centre E.-Leclerc. Malgré la météo pluvieuse, les membres du conseil municipal, leurs conjoints et enfants ont pris part à cette opération en sillonnant la rue nationale, le parc de Bonne Fontaine ainsi que les chemins piétonniers du village. Le poids de déchets, pas très important, est essentiellement composé de papier de bonbons, de bouteilles en plastique, d’emballage de fast-food et de mégots de cigarette.  Le maire, Martine Martin, a félicité et remercié les bénévoles et membres de son conseil pour cette matinée propreté. Une autre opération de ce type sera programmée au printemps.

Les élèves de CM2 plantent des arbres

Ce vendredi 20 novembre 2020, Martine MARTIN, Maire ainsi que les conseillers de la commission Cadre de vie – Environnement se sont rendus sur la place Curie pour planter des arbres avec les élèves de CM2 de l’École Jean Morette. A l’initiative de M. Eugène Weisse en 2001, cette opération perdure depuis 19 ans et permet à chaque élève de prendre part à l’embellissement de la commune.

Cette année la commission Cadre de vie – environnement a décidé de planter des cornouillers, des hibiscus et des lauriers du Portugal  sur la place Curie : “La place Curie n’est pas seulement un parking, c’est aussi un lieu de passage et de rencontre au cœur du village, les enfants y font du vélo, jouent au ballon. Les arbres permettent d’isoler la partie piétonne des voitures, ils apportent de la fraîcheur en été et absorbent une partie des gaz d’échappement ».

Sous un soleil timide, c’est avec le sourire que les élèves ont participé aux plantations avec le soutien des employés communaux. A l’issue des plantations, élèves et accompagnateurs ont partagé un moment convivial autour d’une tasse de chocolat chaud, en extérieur et dans le respect des gestes barrières !

Des enfants effectuent des plantations dans un bac situé devant l'école de Semécourt.

Maisons fleuries

Il est difficile de juger avec objectivité, nous avons donc défini les critères d’évaluations avant de commencer à faire le tour du village : la vue d’ensemble pour les passants, l’harmonie des végétaux, l’homogénéité du fleurissement, la propreté générale, la démarche de développement durable.

Disponibilité, patience, sens de l’observation, partage, curiosité, audace…nous n’avons pas  remis des prix à une façade ou à une maison fleuries, nous avons récompensé des jardiniers, hommes et femmes, qui par leur qualités humaines ont su nous toucher lors du tour du village. Nous les encourageons à poursuivre leur passion, ils contribuent à faire de Semécourt un village agréable à vivre. Merci à eux et à tous les habitants qui participent au fleurissement du village.