CADRE DE VIE – ENVIRONNEMENT

Cadre de vie - environnement

La commission Cadre de vie-environnement, de même que l’ensemble des membres du conseil municipal, a la volonté de gérer les espaces verts dans un souci constant de responsabilité écologique.

Depuis notre prise de fonction, plusieurs tour du village ont été faits afin :

  • De faire le point sur l’existant.
  • De repérer les pistes d’amélioration.
  • De prioriser nos actions.

Actions en faveur de la biodiversité

Depuis fin mai 2021, des moutons sont mis en pâture au parc de Bonne Fontaine. L’éco-pâturage favorise la biodiversité et enrichit les sols.
Les élèves des écoles ont été associés à cet événement puisqu’un concours de dessin « Dessine-moi un mouton » a été organisé à cette occasion.
Les dessins des enfants ont tous été exposés tout l’été en mairie et les dessins des 3 lauréats sont exposés le long du parc des moutons.
Deux nichoirs pour chouettes effraies ont été installés dans des granges du village en partenariat avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Comme les hiboux et les autres chouettes, la chouette effraie est un animal nocturne. Il est donc plutôt rare de la voir pendant la journée. On la surnomme aussi « dame blanche » ou « chouette des clochers ». Son nom lui vient de son cri qui, autrefois, effrayait les villageois.
La chouette effraie est une espèce en déclin, victime notamment de collisions routières. C’est un oiseau très utile qui permet de réguler la population des rongeurs. Nous avons vu des spécimens voler récemment dans le village ce qui nous laisse penser que les nichoirs sont habités. 
Toujours sous les conseils de la LPO, une dizaine de nichoirs ont été installés dans les chênes du parc de bonne fontaine afin de lutter contre les invasions de chenilles processionnaires.
Les sapins qui sont installés dans la commune pour la période de Noel servent ensuite de nourriture aux chèvres, elles se régalent !!!

Services rendus aux habitants

Nous vous proposons des éco-subventions. A ce jour, 7 foyers ont bénéficié d’une subvention à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie et 13 à l’acquisition  d’un vélo à assistance électrique. 
Les opérations de ramassage des branchages en fagots ainsi que des objets encombrants ont remporté un vif succès. Nous reconduirons ces opérations en 2022.
Chaque foyer s’est vu remettre des sacs transparents pour les déchets recyclables, des sacs poubelles pour les ordures incinérables. Les propriétaires de chiens ont également été dotés de canisacs.
Nous vous invitons aussi à penser au recyclage de vos objets avant de les jeter, de nombreuses initiatives existent dans ce sens, vous trouverez des liens sur notre page internet dans la rubrique gestion des déchets.
Afin de protéger les habitants et les enfants contre le tabagisme passif, des espaces sans tabac ont été créés devant les écoles, dans les aires de jeux et devant la maison des associations. Merci à la ligue contre le cancer pour ses recommandations et son soutien financier.

La remise des prix des maisons fleuries

Les lauréats ont été accueillis en chanson à la salle des fêtes pour recevoir leur prix et ont chacun reçu un bon d’achat ainsi qu’une plante en pot. La remise des prix a été suivie d’un moment convivial, d’échanges et de discussions, dans le respect des règles sanitaires.