Le CMJ

cmj 2014

La municipalité de Semécourt a mis en place un Conseil Municipal des Jeunes depuis l’automne 2001.
Au cours de la réunion plénière du Conseil Municipal des Jeunes du samedi 16 novembre, les  nouveaux élus ont été invités en mairie pour une première séance afin d’être déclarés officiellement élus.
Ces jeunes élus ont pris leur fonction lors de cette séance d’installation présidée par le Maire,Eugène Weisse, entouré d’adjoints et de conseillers.
       Les nouveaux élus:
         –   Hezouat Liana
         –   Watelet Lucie
         –   Frohn Luca
         –   Philippon   Maxime
         –   Abassi Syrine
Les jeunes élus municipaux ont ensuite élu Antoine Philippon, Maire du CMJ.
Le Conseil Municipal des Jeunes favorise l’expression,l’écoute et la prise de paroles des jeunes sur la vie de la commune.
Il sensibilise à la citoyenneté, à l’action et initie de fait aux voix de la démocratie.
Le CMJ donne l’occasion aux jeunes d’être consultés et de participer à la conception et à la réalisation de projets définis en commun avec l’aide des élus référents, ayant des effets directs sur le territoire de la commune.
Le Conseil Municipal des Jeunes constitue un véritable lieu d’apprentissage d’engagement individuel et collectif. Cela permet également de découvrir et d’appliquer les règles de la démocratie.

Rencontre des conseils municipaux des jeunes de Semécourt et Ay-sur-Moselle

Les conseils municipaux des jeunes de Semécourt et Ay sur Moselle se sont rencontrés à Semécourt.Après l’accueil à la mairie en présence des Maires et élus des deux communes, les jeunes conseillers ont après les présentations d’usage présenté leurs réalisations et leur fonctionnement respectif.Que ce soit leur présence aux cérémonies patriotiques,les nettoyages de printemps,les collectes en faveur des plus démunis,la chasse aux œufs à Pâques,les concours de pêche,les voyages à Strasbourg ou à Paris,chacun a pu découvrir les actions des deux conseils municipaux des jeunes.

Après avoir parcouru les albums photos et les articles les concernant dans les magazines locaux ,est arrivé le moment de découvrir le village.

Ainsi a été découvert l’hôtel des insectes sur la place de la République avant que le groupe ne se rende au Parc de Bonne Fontaine pour s’essayer aux nouveaux modules choisis par le CMJ de Semécourt.

Dans un deuxième temps la découverte du circuit VTT et les tours en vélo des uns et des autres ont conquis les jeunes d’AY qui ont apprécié les obstacles slalom et bosse de cet ensemble.

Enfin le skate park a également était testé et les comparaisons n’ont pas manqué avec celui d’Ay .

Cette visite s’est terminée par un tour au City stade et un petit match tout à fait spontané a rapidement été organisé.

Pour terminer, tout ce petit monde s’est retrouvé en Mairie pour clôturer cet après-midi autour de rafraîchissement en attendant une prochaine visite à Ay au printemps prochain.

 

cmj_ay_semécourt

 

Informations récentes

Bulletin mars 2017

Bulletin mars 2017

Publié le 27 mars 2017
Communiqué presse

Communiqué presse

Publié le 27 mars 2017
Bulletin février 2017

Bulletin février 2017

Publié le 27 février 2017
La mairie sera fermée vendredi 3 février 2017, toute la journée.

La mairie sera fermée vendredi 3 février 2017, toute la journée.

Publié le 2 février 2017
Bulletin novembre 2016

Bulletin novembre 2016

Publié le 19 décembre 2016