Lever de Rideau

Faire connaissance avec Lever de Rideau

L’association “Lever de Rideau” de Semécourt- Fèves a été créée en 2006 afin de développer l’animation culturelle dans nos communes et susciter l’intérêt pour les arts vivants.

Par la suite, en 2009, un atelier théâtre a vu le jour au sein de l’Association, ceci afin d’encourager des vocations de comédiens amateurs et par là même élargir les objectifs de l’Association. Cet atelier a été animé par différents metteurs en scène successifs : Cathy Rohr, puis Patrice Ancel, Pascal Fritsch et enfin à partir de 2018 Didier Doumergue.

L’Association propose  aux habitants de nos villages cinq à six spectacles théâtraux ou musicaux par année.   Pour quatre spectacles c’est l’occasion de découvrir  des créations par des troupes de théâtre amateur voisines, des chorales, voire des tours de chants d’artistes régionaux semi-professionnels. De plus, une attention particulière est dévolue pour inviter chaque année un spectacle de qualité pour enfants.

Par ailleurs, le choix délibéré de pratiquer des tarifs peu élevés, 7 euros pour les  adultes (inchangé depuis le début) et 3 euros pour les enfants permet d’ouvrir nos manifestations à un large public.

La troupe de l’atelier compte aujourd’hui dix membres et démarre pour les « plus anciens » de ses membres sa dixième saison. Après plusieurs semaines de recherche et de lecture de nouveaux textes, puis des mois de travail et de répétition, l’Atelier présente sa création au public de Semécourt et Fèves, et a parfois le plaisir de jouer à l’extérieur.

La troupe a interprété entre autres « Patchwork » en 2009, « Liquidation totale » d’après Jean Teulé en 2010, et « Philo Bistro » d’après Jean- Michel Ribes en 2011, puis « Génousie » de René de Obaldia, « le ravissement d’Adèle » de Rémi De Vos , «  les héros de mon enfance » de Michel Tremblay,  « un air de famille » de Agnès Jaoui, « la nuit de Valonnes «  de  Éric-Emmanuel Schmitt, des petites pièces de Sacha Guitry…

En 2019 pour son nouveau spectacle l’Atelier présentera deux pièces : « les pas perdus » de Denise Bonnal, et « les copains d’antan » de Pascale Valentini. Regroupées et légèrement restructurées ces deux pièces donneront lieu au spectacle « Gare aux voyages d’antan… » 

 L’association s’est dotée d’un nouveau comité en 2018. Yolande Jullière de Fèves, en est la présidente.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.